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Gr\u00e2ce aux progr\u00e8s m\u00e9dicaux, la majorit\u00e9 des enfants atteints de cancer gu\u00e9rissent. Cependant, en raison de la maladie, des traitements et souvent des s\u00e9quelles occasionnelles, la vie scolaire d'un enfant trait\u00e9 pour un cancer est perturb\u00e9e. Ainsi, ces \u00e9l\u00e8ves peuvent faire face \u00e0 de nombreuses difficult\u00e9s : absent\u00e9isme scolaire, limitations dans les activit\u00e9s, difficult\u00e9s interpersonnelles avec les pairs, sentiment d'anormalit\u00e9, pi\u00e8tre estime de soi. Nous avons cherch\u00e9 \u00e0 comprendre ce qui peut soutenir le d\u00e9veloppement optimal des enfants atteints de cancer.<\/p>\r\n<\/div>\r\n<\/div>\r\n
Notre \u00e9tude essaie d'examiner la question sous un jour diff\u00e9rent pour \u00e9clairer ce qui peut contribuer favorablement \u00e0 la pers\u00e9v\u00e9rance et la r\u00e9ussite scolaires des enfants trait\u00e9s pour un cancer. Adoptant l'approche de la psychologie positive, nous avons plut\u00f4t cherch\u00e9 \u00e0 comprendre ce qui peut, tant chez l'individu que chez les groupes et les institutions, soutenir leur d\u00e9veloppement optimal.<\/p>\r\n
Le premier objectif de l'\u00e9tude est de d\u00e9crire les perceptions de trois groupes d'acteurs : familiaux, professionnels et communautaires, quant \u00e0 la pers\u00e9v\u00e9rance et la r\u00e9ussite scolaires d'enfants trait\u00e9s pour un cancer. Le second est de comparer les perceptions des diff\u00e9rents groupes pour en saisir les convergences ou divergences, pour identifier les enjeux et pour \u00e9tablir des bases de concertation entre les acteurs. L'\u00e9tude innove en proposant un ensemble organis\u00e9 de 53 pistes d'action fond\u00e9es sur nos constatations et fournit des informations pertinentes pour planifier des actions susceptibles de favoriser la pers\u00e9v\u00e9rance et la r\u00e9ussite scolaires des enfants trait\u00e9s pour un cancer.<\/p>\r\n<\/div>\r\n\t