Des familles appellent à la recherche d’un traitement contre un cancer infantile rare

En Alberta, des parents ayant perdu leurs enfants à cause du gliome pontique intrinsèque diffus (DIPG), une tumeur agressive du cerveau trouvée dans le tronc cérébral, plaident pour une prise de conscience nationale, qui ouvrirait la voie à davantage de financements pour la recherche d’un traitement. Une pétition en ligne qui souhaite marquer le 17 mai comme journée nationale de sensibilisation au DIPG, a été lancée au Parlement. Le choix de ce mois est un symbole fort pour Anna et Marlon Rey, qui ont perdu leur fils Gabriel Rey en mai 2022, moins d’un an après son diagnostic.

Lire la suite

L’incroyable résilience d’une Gaspésienne de 4 ans atteinte d’un cancer rare du cerveau

Laura Jeanne Denis, 4 ans, a pigé le mauvais numéro. La fillette de Sainte-Anne-des-Monts, en Haute-Gaspésie, a reçu un diagnostic d’épendymome de stade 3. L’enfant avait un risque sur 322 000 de développer cette forme très rare de cancer du cerveau, selon les données de Santé Canada. Si la vie de la famille a basculé, la petite démontre une incroyable résilience. Actuellement prise en charge par une équipe pédiatrique de Philadelphie, Laura Jeanne est une véritable guerrière.

Lire la suite

Vers une guérison des lymphomes: des travaux porteurs d’espoir

Les recherches menées par l’équipe de Tarik Möröy, professeur à l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), apportent une nouvelle compréhension des mécanismes de la transformation maligne des lymphomes et pavent la voie à une cible thérapeutique prometteuse.

Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Nouvelles ressources

The Cancer Answer Kid (Sophia): a book about pediatric cancer

Dawson, Michael

États-Unis, 2015

La cabane du bonheur

Welsh, Clare Helen et Asa Gilland

France, 2020

Journal de l’après: Survivre à la mort de son enfant

Denis, Anne

Belgique, 2021

Partenaires

Mise en garde : Le personnel du Centre d'information Leucan ne possède pas d’expertise médicale, para-médicale ou psychosociale. Les sources d’information diffusées par le Centre d’information Leucan se veulent complémentaires à l’information fournie par les professionnels de la santé et des services sociaux. C'est à eux que vous devez demander conseil. Leucan et le CHU Sainte-Justine ne peuvent approuver ou endosser le matériel offert par le Centre d'information Leucan.