Cancer du cerveau: importantes séquelles chez les jeunes survivants

Problèmes neurologiques, perte auditive, infertilité, les personnes survivantes du médulloblastome, une forme agressive de cancer du cerveau, souffrent de lourdes séquelles physiques et cognitives, en plus d’avoir un taux de mortalité global 21 fois plus élevé que le reste de la population. C’est ce que démontre une nouvelle étude dirigée par la Dre Hallie Coltin, hématologue oncologue pédiatrique et chercheuse au CHU Sainte-Justine.

Lire la suite

Après le cancer, l’amour

Enlacés, les jeunes parents sont en admiration devant les premiers gazouillements de leur poupon. «Édouard est un bébé miracle!» s’exclame Stéphanie Guindon. «Les médecins étaient convaincus que nous ne pourrions jamais avoir d’enfant à cause des puissants traitements contre le cancer que nous avons tous les deux reçus il y a quelques années», ajoute Antoine Gagnon Bouchard. Âgés respectivement de 27 et 28 ans, Stéphanie et Antoine sont eux aussi des enfants miracles. «Leur histoire est digne d’un film d’Hollywood!» convient la Dre Caroline Laverdière, hémato-oncologue au CHU Sainte-Justine.

Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Nouvelles ressources

Maladie chronique: Ce n’est pas juste, mais on s’ajuste!

Chartré, Marie-Eve, Johanne Gagné et Vanessa Destrempes

Quebec, 2022

L’anxiété chez l’enfant et l’adolescent

Leroux, Sophie

Quebec, 2022

Tout passe

Bordeleau, Nicole

Quebec, 2020

Partenaires

Mise en garde : Le personnel du Centre d'information Leucan ne possède pas d’expertise médicale, para-médicale ou psychosociale. Les sources d’information diffusées par le Centre d’information Leucan se veulent complémentaires à l’information fournie par les professionnels de la santé et des services sociaux. C'est à eux que vous devez demander conseil. Leucan et le CHU Sainte-Justine ne peuvent approuver ou endosser le matériel offert par le Centre d'information Leucan.