Un médicament prometteur pour le traitement du neuroblastome

Des médicaments déjà sur le marché pourraient-ils être efficaces pour traiter le neuroblastome, un des cancers pédiatriques les plus fréquents? Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Scientific Reports, une équipe du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal dirigée par le chercheur Noël Raynal obtient des résultats préliminaires encourageants pour le disulfirame. Ce médicament, utilisé depuis 70 ans pour traiter l’alcoolisme chronique et ayant des propriétés anticancéreuses reconnues, offre un nouvel espoir de traitement contre le neuroblastome à haut risque, un type de tumeur responsable de 10% des décès par cancer chez les enfants.

Lire la suite

De l’espoir dans le traitement d’une leucémie résistante

Une nouvelle étude internationale publiée en juillet dans la revue The Lancet Haematology donne espoir de mieux traiter un type de leucémie particulièrement résistant, la leucémie aiguë lymphoblastique à chromosome Philadelphie positif (LAL Phi+). (…) le Dr Thai Hoa Tran, hématologue-oncologue pédiatrique et co-premier auteur de l’étude, a testé le dasatinib, une thérapie ciblée de deuxième génération 300 fois plus puissante que l’imatinib, lors d’un essai clinique multicentrique international avec des patientes et patients atteints de LAL Phi+.

Lire la suite

Des gars, un fille

Il y a deux semaines à peine, Raphaëlle a appris qu’elle représentera le Canada au Championnat du monde masculin, qui se tiendra à la fin du mois. Elle deviendra alors la première femme à prendre part à une compétition masculine d’envergure de parahockey en arborant le chandail de l’unifolié.

Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Nouvelles ressources

Chirurgie du cancer des os chez l’enfant

Canada,

Lymphome non-hodgkinien chez l’enfant

Canada,

Lymphome hodgkinien chez l’enfant

Canada,

Partenaires

Mise en garde : Le personnel du Centre d'information Leucan ne possède pas d’expertise médicale, para-médicale ou psychosociale. Les sources d’information diffusées par le Centre d’information Leucan se veulent complémentaires à l’information fournie par les professionnels de la santé et des services sociaux. C'est à eux que vous devez demander conseil. Leucan et le CHU Sainte-Justine ne peuvent approuver ou endosser le matériel offert par le Centre d'information Leucan.