13 juillet 2018
La fillette n’a que huit ans et souffre d’une leucémie. Hospitalisée à Sainte-Justine, à Montréal, elle reçoit chaque semaine la visite de Nathalie Leduc, musicothérapeute dans le département d’oncologie pédiatrique.
Ce jour-là, l’enfant attrape une flûte à coulisse, instrument au son aussi aigu qu’insupportable que l’on retrouve souvent dans les fêtes d’anniversaire. Elle joue fort et rapidement. Mme Leduc l’accompagne à la guitare. Plus tard, la fillette parviendra à expliquer qu’elle interprétait un bébé oiseau effrayé d’être là et que les notes de guitare de sa thérapeute n’étaient autres que les mots rassurants du papa oiseau.
« Grâce à cette séance, elle est parvenue à verbaliser le fait qu’elle avait peur de ce qui lui arrivait, explique Nathalie Leduc. Nous n’arrivons pas tous les jours à ce degré d’expression, mais lorsque c’est le cas, c’est une formidable victoire. Quand j’arrive dans une chambre, que l’enfant est enfermé en lui et qu’au bout de quelques minutes, je l’entends soupirer, donc se détendre, c’est extraordinaire. Ils prennent du plaisir, ils jouent. La musique les empêche de déprimer. »
Ludwig van Montréal, 25 juin 2018. Lire le reportage.